Le Blog Évolutionnaire

Espace d'écriture intuitive et connectée

Les Entrepreneurs Evolutionnaires


Le Mouvement des Entrepreneurs du Monde de Demain.

Des Rêveurs qui veulent mettre du sens dans leur vie. Des Créateurs qui entreprennent ou qui veulent entreprendre un projet. Des Acteurs qui s’engagent et prennent leurs responsabilités tous les jours.

La fin d’un monde

Le monde que nous avons connu jusqu’ici est à bout de souffle. La société de consommation montre chaque jour ses limites. Nous vivons aujourd’hui une crise générale de tous nos systèmes éducatif, économique, politique, idéologique, sociétal.

« Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré. » Einstein

Mais une crise n’est pas forcément mauvaise : c’est la chance d’en finir avec un monde qui ne fonctionne pas pour créer un nouveau monde plus intelligent, plus harmonieux, plus respectueux de la nature et des hommes, plus ouvert, plus collaboratif. En bref un monde qui réconcilie l’Humain avec la Vie et la Nature.

Mais c’est à nous de prendre nos responsabilités, les solutions ne viendront jamais des systèmes qui ont engendré ces problèmes. La logique de donner le pouvoir à une élite et d’attendre sagement qu’ils résolvent tous nos problèmes est totalement dépassée. Nous ne sommes plus des enfants.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Gandhi

Marc de la Ménardière, co-réalisateur du film “En quête de sens”1*jiGusgZ1hMjmYZgxDOauNA.png

Mauvaise carte du monde et boussole cassée

Avant de créer ce nouveau monde il faut mettre en lumière les raisons qui nous ont mené dans une impasse.

De nombreuses causes sont possibles pour expliquer notre égarement sur la route de la civilisation et du progrès.

Mais une seule est vraiment essentielle : L’ECOLE.

Et celui qui en parle le mieux c’est Sir Ken Robinson écrivain, professeur, expert en éducation et fait chevalier par la reine d’Angleterre !

« Avant le 19ème siècle il n’y avait pas vraiment d’enseignement public. Le système entier a été inventé à travers le monde pour satisfaire les besoins d’industrialisation. » Sir Ken Robinson

Le résultat pendant 150 ans fut le formatage de millions d’êtres humains pour qu’ils deviennent soit des ouvriers pour travailler dans les usines (besoin du système économique), soit des professeurs pour faire fonctionner l’usine formatrice (besoin du système éducatif).

Sir Ken Robinson défend la Créativité comme qualité essentielle pour l’avenir.

« La créativité est aujourd’hui aussi importante dans l’éducation que la littérature ou les mathématiques, et nous devrions les traiter avec le même statut. » Sir Ken Robinson

Ce système éducatif basé sur l’obéissance, la compétition, la norme et le formatage de générations d’élèves s’est efforcé de tuer notre créativité, notre curiosité, notre originalitéSeuls des artistes, des rebelles et entrepreneurs hors normes réussissaient à sortir du moule et nous montraient par leur exemple nos aspirations perdues et nos rêves inaccessibles.

Ces facultés d’adaptation et d’ingéniosité n’étaient pas nécessaires auparavant quand vous aviez automatiquement un travail après votre diplôme, quand vous pouviez travailler toute votre vie dans la même entreprise, gravir patiemment les échelons un à un, et puis obtenir une retraite bien méritée. Des qualités inutiles aussi tant que la vie personnelle était bien distincte de la vie professionnelle, quand le monde était plus lent, plus fermé, plus simple… en apparence. En réalité mieux contrôlé par quelques uns.

Aujourd’hui la prison dorée a volé en éclat.

L’éducation et le monde du travail ne sont plus adaptés aux défis que nous devons relever aujourd’hui.

Comme l’éducation le monde du travail est inadapté aux défis d’aujourd’hui car il a tout simplement repris les mêmes codes que le système éducatif : jugement, bon élève /mauvais élève, compétition malsaine, système pyramidal avec rôles parents / enfants, etc.

A nous d’inventer le monde de demain.

1*jiGusgZ1hMjmYZgxDOauNA.png

C’est quoi alors ce monde de demain ?

Le monde de demain c’est sortir de l’infantilisation et de la réactivité et devenir adulte, proactif, totalement en adéquation avec nos actes, notre vie, et le monde dans lequel nous vivons. Devenir des êtres LIBRES et RESPONSABLES.

1*RVyjUudruYeA1GdS1Uwogw.png

Mais attention la liberté n’est pas l’anarchie ou la révolution. Bien au contraire. La liberté c’est la responsabilité envers nous-même, envers les autres, envers le monde entier. C’est notre capacité à nous remettre en question, à travailler ensemble, à retrouver la joie de créer.

Retrouver notre joie et notre regard d’enfant tout en prenant la responsabilité adulte de chacun de nos actes.

Dans un monde complexe, changeant, instable, où tout va très vite, il faut savoir s’adapters’allierimproviser. Et aussi savoir s’arrêter pour souffler et prendre du recul.

Voilà pourquoi nous avons créé les Entrepreneurs Evolutionnaires.

1*jiGusgZ1hMjmYZgxDOauNA.png

Qu’est-ce qu’un Entrepreneur Evolutionnaire ?

Définitions : Entrepreneur = créateur, porteur de projet, agit, change le monde et sa vie Evolutionnaire = à la recherche de l’excellence, veut progresser chaque jour, repousser ses limites, découvrir ses potentiels

« L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. » Aristote

CONSTAT DE DEPART : Quand on est entrepreneur nos limites personnelles sont nos limites professionnelles. Elles sont un frein à la réussite de notre projet.

Aujourd’hui un bon entrepreneur commence tout seul généralement et doit savoir tout faire très rapidement : communication, marketing, comptabilité, paperasse, business développement, créativité, maîtrise des outils informatique, relationnel, etc.

Un projet entrepreneurial est toujours long, compliqué, et demande un effort soutenu sur plusieurs années. Le développement rapide des capacités de l’entrepreneur, le déblocage de ses limites, et l’alignement de son projet entrepreneurial avec ses valeurs et son rêve sont donc indispensables pour qu’il relève ses défis et conserve l’énergie nécessaire à la réalisation du projet.

Nous définissons l’Entrepreneur Evolutionnaire comme un Rêveur, un Créateur et un Acteur.

1*jiGusgZ1hMjmYZgxDOauNA.png

REVEURS

Des Rêveurs qui veulent mettre du sens dans leur vie.

La joie et la passion sont essentielles dans la vie d’un entrepreneur pour l’aider à surmonter la peur de l’échec, la peur du regard des autres, les difficultés quotidiennes, les baisses de régime. Sans cette envie puissante de réaliser un rêve, sa détermation et sa confiance risquent de ne pas résister longtemps aux vents contraires qu’il devra affronter.

1*FQVLN57w3R8XcO37Db8Nbg.png

Aussi le sens dans sa vie c’est tout simplement laisser s’exprimer notre énergie fondamentale, qui vient de nos tripes, de notre coeur, de l’intérieur. La Vie cherche à s’exprimer à travers nous, et nous sommes insatisfaits tant que nous n’arrivons pas à lui donner la parole.

Retrouver la joie de l’enfant, d’apprendre, de partager, de créer, de rêver, d’être porté par ses rêves.

1*nMzxLoIT4oFAvmH2AiQpKw.pngWalt Disney en action…1*1igKyAGWMdBMObfSqk7iIw.pngVous rappelez-vous votre joie d’enfant créateur ?

Enfant créateur. Rappelez-vous quand vous étiez enfant, il vous suffisait de vouloir être un super héros ou un animal et vous le deveniez. Sans doute ni peur ou question. Il n’y avait pas de barrières à vos rêves. Vous étiez sans limites.

A quand remonte la dernière fois où vous avez ressenti votre joie d’enfant ?

1*jiGusgZ1hMjmYZgxDOauNA.png

CREATEURS

Des Créateurs qui entreprennent ou qui veulent entreprendre un projet.

L’entrepreneur crée quelque chose de nouveau qui n’existait pas avant dans le monde. C’est avoir un projet, partir d’une idée et l’exécuter du mieux possible. Cette idée peut être une passion, une chose que l’on veut améliorer dans le monde, ou juste un moyen de découvrir qui nous sommes et ce que l’on veut vraiment faire de sa vie.

L’important est de jouer le jeu de la vie pleinement, les règles du jeu ont été inventées par d’autres personnes comme vous. A tout moment vous pouvez choisir de jouer suivant les règles, de les contourner ou bien même d’en inventer de nouvelles. Ou carrément de changer de jeu ! LIFE IS A GAME.

Steve Jobs : “Ce que l’on appelle Vie a été faite par des gens qui n’étaient pas plus intelligents que vous.”

Parfois c’est difficile de se lancer : la peur de l’échec, de l’inconnu, la peur du regard des autres, les obstacles sont nombreux. Mais ne perdez pas espoir et continuez chaque jour à cultiver cette envie, en restant bienveillant avec soi, et en s’encourageant.  Et plus tôt que vous ne l’imaginez vous vous lancerez dans l’Aventure.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain

J’adore cette citation. Elle signifie pour moi désapprendre ce que notre société et notre culture nous ont fait croire, les règles limitantes que le monde a essayé de nous inculquer : que c’est trop compliqué de changer le monde, que nous ne sommes pas là pour avoir un impact sur ce monde, que ça n’a pas de sens de vouloir réaliser ses rêves, ...

1*T6b9xt0vwQZYcUuZMei_aQ.png

Être libre. Ou le dépassement de soi, de ses propres limites.

Mais attention au regard des autres, quand on change il faut accepter parfois de se retrouver seul un temps, incompris, pour trouver son chemin, se libérer du regard des autres.

Pour trouver sa voie, sa place, et finir par trouver les siens avec qui partager (cf le coworking et les nouveaux travailleurs).

1*jiGusgZ1hMjmYZgxDOauNA.png

ACTEURS

Des Acteurs qui s’engagent et prennent leurs responsabilités tous les jours.

Pas assez de temps, pas assez d’argent, pas assez de réseau ? Un entrepreneur ne remet pas la faute sur les autres ou sur le monde. Il est un LEADER pour qui la proactivité est une de ses qualités premières.

LE LEADER est totalement responsable de sa vie et de ses actions. Il ne nie pas le fait que la situation peut être difficile. Il prend seulement acte des obstacles à franchir et des problèmes à résoudre sans tomber dans l’abattement. Et puis très vite il arrête d’être spectateur et devient acteur pour passer à l’action. Il n’attend pas que tout soit parfait pour démarrer. Il prend chaque défi avec optimisme et enthousiasme, comme un moyen d’apprendre, de progresser. L’échec fait partie de son apprentissage et de sa croissance personnelle.

1*18-ivG8XKXiWu4taWZoqUQ.pngRésilience : Ce n’est pas parce qu’on a eu des débuts difficiles que l’on ne peut pas devenir extraordinaire.

Ce projet lancé il y a moins d’un an, sans argent ni réseau ni temps disponible, est la preuve que la mise en action, l’énergie et l’enthousiasme peuvent résoudre toutes les difficultés.

Aujourd’hui les Entrepreneurs Evolutionnaires fédèrent une communauté de 3 000 entrepreneurs et reçoit le soutien de très nombreux partenaires.

1*jiGusgZ1hMjmYZgxDOauNA.png

Résumé du profil d’un Entrepreneur Evolutionnaire ?

Un entrepreneur plus agile, ouvert, courageux, déterminé, passionné. Une personne plus connectée humainement avec elle-même et les autres, plus inventive, curieuse, confiante, positive, enthousiaste…

1*v-Kq_ezEXsWQ9-56JdOBTg.pngVous prenez la prochaine sortie ?1*jiGusgZ1hMjmYZgxDOauNA.png1*99HAO_t28YrBgkO6vRUFIQ.png

Vous partagez cette vision ? Vous portez ces valeurs ?

Alors rejoignez la ligue des Entrepreneurs Evolutionnaires : > Evolutionary.co : news, ressources, communauté, coachingLe calendrier des prochaines conférences

Categories:

Tags: