Ne sors pas de ta zone de confort

Uncategorized

« Il faut que tu sortes de ta zone de confort ! »
Combien de fois ai-je entendu cette phrase au détour d’une conversation dans une soirée ou dans un article développement personnel sur Facebook ou autre. D’ailleurs moi-même je la disais souvent il n’y a encore pas très longtemps.

Bon ok mais si on essayait de réfléchir quand même cinq minutes avant de faire n’importe quoi ? 
D’abord c’est quoi cette fameuse zone de confort ?

Définition : « Votre zone de confort représente l’ensemble des habitudes et des comportements que vous adoptez quotidiennement. Cela représente l’ensemble de vos croyances, de vos connaissances et de vos savoir-faire. »
OK donc ça veut dire que tous les matins depuis des années, 365 jours par an, je me lève et je suis des routines en mode pilote automatique, je fais un peu toujours les mêmes choses tous les jours : prendre ma douche, m’habiller, faire mon café, aller au travail, m’assoir sur ma chaise à mon bureau, prendre mes repas aux mêmes heures, parler avec les mêmes personnes, etc…

En plus de ça je pense un peu toujours pareil, en effet nous aurions entre 12 000 et 60 000 pensées chaque jour, et tenez vous bien 98% sont les mêmes, oui oui chaque jour c’est la même chose dans notre tête ! Je ne parlerai pas non plus du fait que 80% de ces pensées sont négatives, j’y reviendrai plus tard.

Bref vous l’avez compris à l’intérieur de soi et à l’extérieur de soi il y a comme des routines, des habitudes, puissantes car répétées sur des dizaines d’années, et qui définissent en très grande partie ce que je suis à un instant T, c’est notre zone de vie de tous les jours.

Aussi cette zone est confortable car nous avons perdu le goût de l’aventure, de l’inconnu après être passé à la moulinette de l’éducation, de la culture, le formatage de l’ancien monde.

« Fais pas ci, fais pas ça, passe ton bac d’abord, il faut avoir un CV bien propre, ça c’est pas un métier sérieux, … »
Nous avons oublié en chemin ce goût de développer ses capacités, de se remettre en question, de progresser chaque jour, en un mot d’EVOLUER.

C’est ça le seul et unique problème de l’être humain d’aujourd’hui.
Et je ne dis pas que les routines sont mauvaise, le corps humain et le mental sont une formidable machine qui nous permet d’automatiser tout un tas de process utiles dans la vie de tous les jours comme de conduire une voiture ou tourner la poignée d’une porte.

Le problème est que ces routines ont pris le pouvoir sur notre conscience, sur notre être, sur notre capacité à aller de l’avant.

Donc en résumé quand vous vous dites que vous voulez changer et qu’on vous dit « Il faut sortir de ta zone de confort » et bien c’est quasi impossible car c’est comme essayer de faire un virage à 90 degrés avec le Titanic ! Il y a trop d’inertie, votre vie est calée sur une autoroute et vous filez à 300 km/h. Comment voulez-vous modifier la trajectoire ?

Donc avant toute chose que faut-il faire pour prendre un virage ?
Oui ! Il faut d’abord FREINER.
Réduire la vitesse où vous allez dans votre vie. Pour avoir le temps de regarder le paysage, prendre conscience de vos habitudes, de vos routines, les regarder, les accepter d’abord, pour en reprendre le contrôle ensuite.

Donc aujourd’hui ne sortez plus de votre zone de confort, non non restez-y. Bien au chaud… pour l’instant.

Ensuite seulement vous pourrez choisir de l’élargir un peu tous les jours… (article à suivre).

“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas” Lao Tseu

DEVENEZ INARRÊTABLE !

Reçois chaque semaine un email avec inspiration, motivation et les TOP ressources pour devenir un entrepreneur illimité.

J'en veux je m'inscris !
Close

50% Complété

DEVENEZ INARRÊTABLE !

Chaque semaine nous vous envoyons de l'inspiration, de la motivation et les meilleures ressources dénichées sur le web pour devenir un entrepreneur illimité.